Home»Cryptomonnaies»Bitcoin

Investir dans le Bitcoin

Trading sur le bitcoin

Le Bitcoin est encore et toujours la cryptomonnaie la plus connue avec la plus grande capitalisation boursière. La technologie blockchain sous-jacente permet des transactions financières fiables - et ce en dehors de la zone d’influence des autorités, banques ou institutions. Même si depuis, toute une série de monnaies virtuelles est disponible, le Bitcoin offre les possibilités d’investissement les plus intéressantes. Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet.

Comment trouver le bitcoin sur la plateforme

Cherchez "Bitcoin" sous la section Trading. Les ETNs apparaîtront dans la liste de recherche. Bitcoin Tracker One est traités en SEK (couronnes suédoises), alors que Bitcoin Tracker EUR est quotées en EURO. Tous sont émis par XBT Provider AB et traités sur le Nasdaq OMX (Stockholm).

Bitcoins in the platform

Afin d'activer les prix des ETNs, les prix en temps réels sur le Nasdaq (Stockholm) sont disponibles dans l'outil des souscriptions où vous pouvez vous abonner.

Commissions

Echange

 

Trader privé

Trader Capital

trader pro

Nasdaq OMX Stockholm
0.25%
 
Pas de droit de garde
0.20%
 
Pas de droit de garde
0.07%
 
Pas de droit de garde

Qu'est-ce qu'un Exchange Traded Note (ETN)

Il s'agit d'une dette émise par une banque et traitée sur un marché en particulier. Les ETNs ont une date de maturité et peuvent être vendue (short). Les ETNs ne possèdent pas de sous-jacents de l'index ou de benchmark, elles reflètent les mouvements.

Les ETNs offrent aux investisseurs un retour sur le benchmark du marché et sont habituellement liées à la performance ou la stratégie. Lorsque la position est gardée jusqu'à maturité, l'investisseur va recevoir un paiement en cash lié à la performance de l'index qui correspond sur la période d'investissement, moins les frais.

La mère de toutes les monnaies virtuelles

 

Organisés de manière décentralisée, les clients Bitcoin créent ensemble la blockchain : toutes les transactions sont enregistrées dans un fichier texte - et, en principe, sur chaque ordinateur avec lequel un client est actif. À l’aide d’un logiciel de minage spécial, les membres enregistrent les transactions initiées dans le réseau, les vérifient et les saisissent, bloc par bloc, dans ce fichier. Cette « blockchain », ou chaîne de blocs, représente l’historique central de tous les paiements effectués par le réseau global. En raison du grand nombre de transactions enregistrées en permanence, il n’est pas possible de modifier une transaction déjà saisie - ce qui fait l’attrait particulier de cette technologie.

 

bloc par bloc vers la blockchain

Le minage de Bitcoin: bloc par bloc vers la blockchain 

 

Organisés de manière décentralisée, les clients Bitcoin créent ensemble la blockchain: toutes les transactions sont enregistrées dans un fichier texte - et, en principe, sur chaque ordinateur avec lequel un client est actif. À l’aide d’un logiciel de minage spécial, les membres enregistrent les transactions initiées dans le réseau, les vérifient et les saisissent, bloc par bloc, dans ce fichier. Cette « blockchain », ou chaîne de blocs, représente l’historique central de tous les paiements effectués par le réseau global. En raison du grand nombre de transactions enregistrées en permanence, il n’est pas possible de modifier une transaction déjà saisie - ce qui fait l’attrait particulier de cette technologie.

Une grande importance est déjà accordée au thème de la sécurité : deux signatures numériques sont nécessaires à chaque fois pour pouvoir effectuer une transaction - une pour la publication anonyme et une autre pour le cryptage du transfert. Alors que les autres membres du réseau reconnaissent et vérifient, dans un premier temps, l’avoir disponible ainsi que le virement prévu, les noms des intervenants restent inconnus. Outre les clients SPV simples, qui sont généralement utilisés par des consommateurs et ne nécessitent pas l’enregistrement de la blockchain complète, les clients peuvent aussi servir de nœuds. Il s’agit là de nœuds de communication centralisés qui enregistrent les transactions et les rediffusent à d’autres nœuds dans le réseau Bitcoin global après vérification.

 

le minage de Bitcoin

Bitcoin - plus qu’un système de paiement alternatif

 

Cette distinction est importante, il suffit de jeter un œil sur la taille que la blockchain a atteinte entre-temps et qui comprend au moins 55 gigaoctets - avec une forte tendance à la hausse. La création de Bitcoins, que l’on appelle le minage, a été restreinte selon un système ingénieux : pour que les personnes chargées du traitement des transactions mettent une capacité de calcul à la disposition du réseau Bitcoin, elles reçoivent des bitcoins pour chaque bloc crédité avec succès dans la chaîne. Afin d’organiser une pénurie artificielle, un niveau de difficulté défini doit être surmonté lors du minage. Le mineur doit donc résoudre des problèmes mathématiques correspondant à la « Proof of Work » (preuve de travail) en rapport avec la vérification des transactions.

Cette pénurie volontaire assure un prix unitaire élevé par rapport à d’autres cryptomonnaies: fin 2017, près de 17 millions de Bitcoins étaient sur le marché, la capitalisation boursière s’élevant à 250 milliards d’euros. Entre-temps, le Bitcoin a progressé comme système de paiement pour devenir non seulement une véritable alternative, mais surtout un bien d’investissement lucratif. Les experts constatent certes que d’autres cryptomonnaies progressent, mais plusieurs bonnes raisons jouent en faveur d’un Bitcoin établi comme mode de paiement dans un nombre croissant d’entreprises et d’institutions.

 

ETN une alternative intelligente

Investissement dans le Bitcoin: ETN une alternative intelligente

 

Contrairement à l’acquisition directe de Bitcoins commençant par la sélection et l֦’installation de clients adaptés et entraînant des coûts relativement élevés, les investisseurs peuvent participer beaucoup plus facilement à la performance de la cryptomonnaie : avec un ETN Bitcoin. Comme obligations au porteur négociées en bourse, les Exchange Traded Notes (ETN) représentent une valeur moyenne des cours du Bitcoin en US Dollar (USD) dans les systèmes de négociation les plus liquides. Les ETN bénéficiant d’une couverture physique sont particuliers : l’émetteur acquiert réellement des bitcoins pour le capital investi et les conserve. Ces ETN sont relativement faciles à acquérir et à gérer, ce qui les rend si intéressants comme investissement lucratif pour les portefeuilles de placements.

Descriptif du produit

BITCOIN

 
Type de produit: Certificat (Exchange Trded Note)
Symbols: BITCOIN_XBT:xome (SEK) / BITCOIN_XBTE:xome (EUR)
Echange: Nasdaq (Stockholm)
Emetteur: XBT Provider AB (publ)
Actif sous jacent: Bitcoin en USD
Levier: 1:1
Date d'expiration: Ouvert