Home»CFD»Couverture

Protégez-vous contre la chute des marchés

Couvrez votre portefeuille d'actions avec des options (put) de vente ou des indices CFD

La protection de vos actifs et de vos investissements est tout aussi importante que la définition des objectifs d’investissement.  Il convient donc d’avoir des stratégies de couverture de son portefeuille, notamment par rapport à des investissements peu diversifiés, et d’être toujours prêt à comparer toutes les situations de marché. La stratégie de couverture est définie comme « hedging » et peut aussi être utilisée en recourant à l’utilisation des CFD (« hedging with CFDs »).

Le hedging est une technique de trading qui permet de protéger l’ensemble de votre portefeuille ou une seule position des évolutions négatives du marché. Cette technique est adoptée, par exemple, lorsqu’on prévoit que le marché des actions décrochera, afin d’éviter une éventuelle perte de valeur de son portefeuille. La stratégie de hedging vous offre une plus grande sécurité et souplesse de gestion de votre portefeuille lorsqu’elle est mise en œuvre au niveau global, plutôt qu’en agissant sur chaque titre. 

 

Pourquoi se couvrir avec des techniques de hedging?

Ne laissez pas le marché réduire la valeur de votre portefeuille. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir des positions de hedging sur chaque position. Il suffit d’effectuer une transaction sur un actif déterminé visant à équilibrer la valeur du portefeuille, le tout d’un simple clic. En d’autres termes, la stratégie de couverture peut être définie comme une nouvelle position avec laquelle neutraliser la valeur du portefeuille jusqu’à ce que les conditions du marché se rétablissent ou jusqu’à ce que la période baissière prenne fin.

 

Long portfeuille de participations

Portefeuille constitué d’actions échangées selon un certain indice ou marché pour un total équivalant à la valeur en CHF des actifs.

Tendance à la baisse prévue à court term

Les conditions des marchés financiers, macro-économiques et/ou risques géopolitiques suscitent des incertitudes quant à l’évolution des prix. La composition graphique ou technique des indicateurs vous aide, en affichant le début d’une correction de marché.

Commerce: ouvrez votre couverture

Sélectionnez le bon instrument, définissez la valeur nominale correspondante à couvrir, ouvrez la position de couverture, qu’il faut garder ouverte jusqu’à ce que les conditions de marché changent.

 

Exemples pratiques

Nous vous proposons ci-après un exemple pratique.  Votre portefeuille a une valeur de 100 000 USD en titres échangés sur le Nasdaq (comme Amazon, Facebook, Google -Alphabet, Cisco, Intel, Microsoft, Nvidia, eBay, JD.com, Netflix, AMD, Tesla, Apple). Vous vous attendez à une correction du marché américain, vous devez donc vendre un certain nombre de CFD sur les indices Nasdaq d’une valeur de 100 000 USD.

En supposant que l’indice CFD Nasdaq s’échange à 7100, pour couvrir votre portefeuille de 100 000 USD, vous devrez vendre 14 CFD Nasdaq (100 000/7100).

 

Ce même calcul vaut pour toutes les autres bourses auprès desquelles vous détenez un portefeuille.

Exemple: si vous avez 75 000 CHF de valeur investis en titres échangés à la Bourse suisse (ex: Nestlé, Swatch, ABB, Credit Suisse, Lonza Group, Novartis, Roche Holding, Swisscom, Swiss Re, UBS, Zurich Insurance), et si vous vous attendez à une baisse de correction du marché suisse, vous devrez vendre un nombre déterminé de CFD sur l’indice SMI pour une contre-valeur de 75 000 CHF.

En supposant que le CFD sur l’indice SMI (nom de l’instrument : SWISS20.i) s’échange à 9330, pour couvrir un portefeuille de 75 000 CHF, vous devrez vendre 8 CFD sur l’indice SMI.

 

 

Essayez vous aussi la technique du « hedging » et protégez votre portefeuille contre les imprévus du marché des actions.

Pour de plus amples informations concernant les CFD et les séminaires, veuillez nous contacter.

Disclaimer:

Les CFD sont des instruments à effet de levier qui peuvent entraîner une perte supérieure au capital investi, ils sont hautement spéculatifs. C’est pourquoi nous recommandons d’adopter une approche prudente lorsque vous utilisez ces instruments. Les informations contenues dans cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement, mais constituent des exemples à usage purement pédagogique. Cette publication n’a qu’une fin d’information et/ou de promotion et ne doit pas être assimilée à des conseils en matière financière ou à un encouragement à agir ou à investir selon une stratégie particulière. Cette publication ne doit pas être interprétée comme une garantie en matière de stratégies de trading. Son contenu ne doit pas être interprété comme une description complète de l’ensemble des risques liés au produit/service en question. Nous vous conseillons de consulter vos conseillers financiers avant d’effectuer tout investissement ou transaction après la lecture de ce contenu.

Cornèrtrader est la marque de trading en ligne de la Cornèr Banque SA. Le site, toutes ses pages et le matériel qu'elles contiennent ne s'adressent pas aux personnes appartenant à des juridictions dans lesquelles – en raison de la nationalité, de la personne, de sa résidence ou pour d'autres raisons – leur accès, leur consultation, disponibilité ou publication sont limitées ou interdites. Le contenu des sections "La Cornèr Banque" et "Nos services" s'adresse uniquement aux personnes domiciliées, respectivement résidant en Suisse: la section "Nos fonds" s'adresse uniquement aux pays où ceux-ci sont enregistrés. Les personnes qui ne satisfont pas à ces exigences doivent en conséquence s'abstenir d'y accéder. Lire les mentions légales et la Déclaration sur la protection des données.
OK